COVID19

Le 26 mai 2020, le ministère de la Santé de l’Ontario a annoncé un retour graduel des services de santé non-essentiels. Ce retour graduel est sujet à un nombre d’exigences strictes. 

Afin de faciliter le déroulement de votre prochaine visite à la clinique et afin d’assurer la santé et la sécurité de notre équipe et de votre famille en cette période de Pandémie de Covid-19, nous vous invitons à prendre connaissances des informations ci-dessous. 

Pour toutes questions supplémentaires, veuillez nous envoyer un courriel à doctor@rfchiro.ca ou nous appeler au (613) 446-4553

 

Transition entre les soins d’urgence et les soins non-essentiels

Le 24 mars 2020, le ministère de la Santé de l’Ontario à annoncer un arrêt des services de santé non-essentiels. Les massothérapeutes enregistrés (RMT) de l’Ontario ont du suspendre leurs activités complètement alors que certains Chiropraticiens ont continués de desservir la population pour des soins d’urgence.

Le 26 mai 2020 a marqué le début d’un retour graduel aux services de massothérapie et services chiropratiques non-urgents. Bien que ceci soit une bonne nouvelle pour tous, nous devons respecter certaines dispositions pour assurer votre sécurité et la nôtre. L’une de ces dispositions et d’espacer les rendez-vous afin de bien pouvoir désinfecter la salle de traitement et le comptoir de transaction après votre passage. Cela a pour conséquence de limiter le nombre de rendez-vous disponible dans une journée et pour cette raison, nous allons continuer de favoriser les cas les plus urgents jusqu’à un retour normal de nos activités. Nous vous demandons votre collaboration et votre patience dans cette période de transition. 

Heures d’ouverture

 

Nos heures d’ouverture demeures inchangées. Toutefois, veuillez noter que la disponibilité de votre professionnel de la santé peut avoir été modifiée du à certaines mesures qui ont été mises en place temporairement.

Mesures d’hygiène et de sécurité

Les mesures suivantes sont mises en pratique depuis le 24 mars 2020 (pour le traitement des urgences chiropratiques):

  • Station de désinfection des mains à l’accueil de la clinique.
  • Nettoyage et désinfection des salles de traitement après chaque patient.
  • Nettoyage et désinfection des surfaces à contacts élevés dans l’espace d’accueil après chaque patient.
  • Nettoyage quotidien de la salle de bain de l’accueil à tous les jours. Désinfection additionnelle après le passage de chaque patient. Il est toutefois à noter que nous n’encourageons pas l’utilisation de la salle de bain pour le lavage des mains puisque nous possédons des éviers dans toutes nos salles de traitement. 
  • Réorganisation de l’espace de la clinique: nous avons retirer les revues, livres et jouets de la salle d’attente. Nous avons retirer certaines des chaises de la salle d’attente pour permettre une distance de 2 mètres entre les chaises restantes. Toutefois, à moins que vous éprouvez de la difficulté à rester debout, nous vous demandons de ne pas vous asseoir car vous serez diriger très rapidement vers votre salle de traitement à votre arrivée.
  • Nos vitamines et autres produits sont encore en vente sur nos tablettes. On vous encourage toutefois à demander l’assistance d’un membre de notre équipe pour vos achats afin d’éviter la manipulations de nos produits par plusieurs individus.
  • Dépistage des symptômes de COVID-19 avant les rendez-vous (par téléphone ou par courriel) 
  • Lavages fréquents des mains selon le protocole de l’Agence de la santé publique du Canada.
  • Nous acceptons un seul patient à la fois dans l’espace d’accueil de la clinique. La porte demeure barrée entre les rendez-vous pour éviter les visiteurs inattendus.
  • Nous encourageons les modes de paiement sans contact et l’envoie des reçus par courriel.
  • La majorité de nos commandes sont livrées à une autre adresse afin d’éviter le va et vient des livreurs à la clinique.

Les mesures supplémentaires qui entrent en vigueur à partir du 1er juin 2020 (retour graduel des services non-essentiels):

  • Port du masque obligatoire pour les employés en tout temps. Port du masque obligatoire pour les patients et les thérapeutes lors d’un examen ou traitement.
  • Barrière de plexiglass installée au bureau d’accueil
  • Housse de protection facile à désinfecter pour le terminal de paiement 
  • Tenue d’un journal des visiteurs (date, heure, nom et numéro de téléphone de chaque patient ou visiteur ayant mis les pieds à la clinique)
  • Tenue d’un journal de désinfection des surfaces (date et heure ou la surface à été désinfectée)
  • Minimiser le nombre d’employés et de professionnels de la santé qui travaillent en même temps.
  • Établir un horaire de traitement sécuritaire 
  • Affichage d’informations visant à éduquer nos patients sur les symptômes de COVID-19, la distanciation sociale, le lavage des mains, etc. 
  • Formation sur ‘’Infection prevention and control fundamental’’ de nos professionnels de la santé.
  • Mise à jour avec nos employés sur les nouvelles mesure d’hygiène et de sécurité ainsi que les nouvelles procédures à suivre en période de Pandémie COVID-19

Politiques et procédures à suivre pour nos employés et notre équipe de professionnels de la santé

 

  • Lavage fréquent des mains à la clinique et à l’extérieur de la clinique. Pour les Chiropraticiens: lavage des mains avant et après chaque patient. Pour les Massothérapeutes: lavage des mains et avant-bras avant et après chaque patient.
  • Surveiller l’apparition de symptômes de COVID-19 (self-monitoring)
  • Pratique de la distanciation sociale à la clinique et à l’extérieur de la clinique.
  • Port de vêtements différents pour le travail et à l’extérieur du travail. Lavage des vêtements à l’eau chaude et séchage à température élevée.
  • Pour les Massothérapeutes: port d’un survêtement qui sera changer entre chaque client. Les survêtements sont lavés et séchés à la clinique de même que tous les draps à l’eau chaude en utilisant un agent blanchissant et sécher à haute température.
  • Reporter toutes apparition de signes et symptômes d’infection respiratoire immédiatement et retrait du milieu de travail pour isolation à la maison jusqu’à disparition complète des symptômes. 
  • Reporter toute exposition à un cas probable ou confirmer de COVID-19 immédiatement et retrait préventif du milieu de travail pour isolation de 14 jours à la maison. 
  • Reporter avoir voyager ou visiter une région à haut risque immédiatement et retrait préventif du milieu de travail pour s’isoler à la maison 14 jours. 
  • Prendre connaissance et appliquer les nouvelles mesures d’hygiène et de sécurité de la clinique en période de pandémie COVID-19.
  • Appliquer les protocoles de désinfection établi par Santé Canada et tenir à jours un journal des dates, heures et surface désinfectées.

Lavage des mains

Afin de réduire les chances de transmettre la COVID-19 à votre entourage il est primordial de se laver les mains souvent, surtout si vous avez toucher une surface à contact élevé. Un lavage efficace se fait de la façon suivante: 

  • Mouiller les mains avec de l’eau chaude
  • Appliquer du savon
  • Frotter pour un minimum de 20 secondes les paumes et le dos des mains, entre les doigts, en dessous des ongles et le creux entre le pouce et l’index.
  • Bien rincer
  • Bien sécher avec du papier essuie-tout
  • Fermer le robinet avec du papier essuie-tout 
  • Disposer du papier essuie-tout dans une poubelle et ne pas toucher le couvercle de la poubelle avec ses mains.

Il est donc important d’éviter de partir les mains encore mouillées ou d’utiliser des serviettes réutilisables pour sécher vos mains particulièrement si elles ont déjà été utilisées.

Il est à noter que le port de gants ne remplace pas le lavage des mains.

Distanciation sociale

La distanciation sociale ne se résume pas seulement à établir une distance de 2 mètres entre les individus. Cela inclus également de diminuer les déplacements non-essentiels en favorisant de rester à la maison. Bien que nous observons un retour graduel vers une normalité nous n’ encourageons pas nos patients à sortir de la maison si leur rendez-vous peut attendre. Par contre, il est très justifiable de faire un rendez-vous si vos douleurs (même si non urgentes) vous empêchent de bien fonctionner au quotidien ou dérange à votre sommeil. Pour plus d’informations sur comment pratiquer la distanciation sociale, visiter le site de l’Agence de la santé publique du Canada en cliquant sur le lien suivant: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-affections/distanciation-sociale.html

 

Port d’équipement de protection

Le Ministère de la Santé de l’Ontario exige que les patients et professionnels de la santé portent un masque pour toutes interventions avec une proximité physique à moins de 2 mètres. Les patients peuvent porter un masque à usage unique ou un masque en cotton mais vos professionnel de la santé sont tenus de porter des masques médicaux. Sachez que le port de gants, lunettes de protection, visière et masque N95 ne sont pas requis dans notre milieu de travail à faible risque. Toutefois, il est possible que votre thérapeute porte de l’équipement de protection supplémentaire si la situation l’exige par son collège professionnel.

NOTE IMPORTANTE AUX PATIENTS: le masque doit couvrir votre nez et votre bouche complètement et être bien ajusté (aucun espace). Il doit être attaché autour de la tête ou autour des oreilles. Éviter de toucher votre masque avant d’avoir laver vos mains. Une fois retirer, jeter dans une poubelle si le masque est à usage unique, ou laver le selon les indications du manufacturier avant de le porter à nouveau. Le masque sert de barrière pour les gouttelettes respiratoires. Pour être efficace, c’est-à-dire protéger votre entourage, il doit être utiliser de la bonne façon.

Cliquer sur le lien suivant pour un video explicatif (en anglais): https://www.youtube.com/watch?v=RFV0h4h3HzY&feature=youtu.be

 

Informations pour les nouveaux patients

Nous acceptons les nouveaux patients en massothérapie, chiropratique et pour des orthèses plantaires sur mesure. Toutefois, du à nos disponibilités limitées nous donnons priorité de rendez-vous à nos patients actuels qui se retrouvent en situation d’urgence. Nous encourageons les nouveaux patients à remplir le formulaire de visite initiale à la maison et de nous le retourner par courriel à l’avance ou en personne lors de la première visite. Si pour un motif raisonnable il vous est impossible de le remplir à l’avance, une copie vous sera remise à la clinique. Toutefois, si vous démontrer des signes et symptômes d’infection respiratoire ou si vous avez été exposé à un cas suspecté ou confirmé de COVID-19 vous devez reporter votre rendez-vous de 14 jours. Consulter la section ‘’Signes et symptômes du COVID-19’’ à cet effet.

Informations pour les patients à risque (santé fragile)

 

Contactez-nous par téléphone ou par courriel si vous avez des inquiétudes par rapport à votre visite à notre clinique. Nous pourrons faire des arrangements avec vous afin de prendre toutes les précautions nécessaires lors de votre visite. Les premiers rendez-vous du matin ainsi que les premiers rendez-vous de l’après-midi sont donnés en priorité aux patients avec une santé plus fragile. Noter toutefois que si votre état de santé vous met plus à risque de développer des complications graves ou fatales liées à la COVID-19 nous vous conseillons de rester à la maison et de demander une consultation au téléphone avec l’un de nos chiropraticiens pour obtenir des conseils afin d’aider à contrôler la douleur dans l’attente d’un rendez-vous.

Informations pour les voyageurs

Les voyageurs qui reviennent au pays par avion, bateau ou véhicule routier ont l’obligation de s’isoler à la maison pour 14 jours (quarantine) afin de surveiller l’apparition de symptômes de la COVID-19 (self-monitoring). Vous pourrez faire un rendez-vous après votre période d’isolation si vous êtes sans symptôme. Si vous suspecter avoir développer des signes et symptômes de la COVID-19, référez vous à la section “signes et symptômes de la COVID-19”

Signes et symptômes de la COVID-19

Si vous démontrer 1 des symptômes communs ci-dessous:

  • Fièvre (température de 37.8 degrés celsius ou plus)
  • Toux (nouveau ou aggravation d’une toux chronique) 
  • Difficulté respiratoire (souffle court)

OU 

Au moins 2 des symptômes suivants: 

  • Frissons
  • Fatigue 
  • Mal de tête
  • Mal de gorge
  • Écoulement nasal
  • Congestion nasal
  • Perte du gout ou de l’odorat
  • Voix rauque
  • Difficulté à avaler
  • Problèmes digestifs (nausée, vomissement, diarrhée, douleur à l’estomac)
  • Léthargie ou manque d’appétit (chez l’enfant)

Vous devrez reporter votre rendez-vous d’au moins 14 jours et contacter TeleHealth Ontario au 1-866-797-0000 ou le bureau de Santé de l’Est de l’Ontario au 1-800-267-7120. Il est à noter que nous sommes dans l’obligation de reporter tout cas suspecté de COVID-19 au Bureau de Santé de l’Est de l’Ontario.

Nous vous invitions à utiliser l’outil de dépistage mis en place par le gouvernement du Canada (auto-évaluation pour la COVID-19) avant de faire un rendez-vous à la clinique: https://covid-19.ontario.ca/autoevaluation/

L’auto-évaluation sera également disponible dans votre courriel de rappel de rendez-vous. Nous vous demandons de faire l’auto-évaluation avant chaque rendez-vous.

Procédures à respecter pour les rendez-vous 

À partir du 1er juin 2020 et jusqu’à nouvel ordre nous exigerons que chaque patient qui ont un rendez-vous à la clinique suivent les procédures suivantes:

Avant votre rendez-vous:

  • Assurez-vous d’être familier avec les recommandations de l’Agence de santé publique du Canada sur le lavage des mains fréquent, tousser ou éternuer dans le creux du coude et d’éviter de toucher votre visage. De plus, soyez à l’écoute de l’apparition de symptômes tels que la fièvre, toux et difficulté respiratoire (self-monitoring)
  • Assurez vous d’avoir compléter l’auto-évaluation pour la COVID-19 disponible dans votre courriel de rappel de rendez-vous. L’auto-évaluation est également disponible ici: https://covid-19.ontario.ca/autoevaluation/
  • Apporter un masque (réutilisable ou jetable) avec vous pour votre rendez-vous. Il n’est pas nécessaire de le porter à votre entrée à la clinique mais vous devez garder une distance de 2 mètres en tout temps avec nos employés. Le masque sera exigé lors du traitement de massothérapie ou de l’ajustement chiropratique (pour le thérapeute et le patient). Il est à noter que la clinique ne s’engage pas à fournir les masques aux patients. Un patient peut se voir refuser un traitement s’il se présente sans masque. Si vous avez à remplir des formulaires nous recommandons fortement d’apporter votre propre stylo.
  • Attendez dans la voiture si vous arrivez avant l’heure prévue de votre rendez-vous. Si vous arrivez en retard de plus de 5 minutes s’il vous plait nous aviser par téléphone à votre arrivé et nous vous indiquerons s’il est toujours possible de garder votre rendez-vous ou s’il faudra le remettre. 
  • À l’heure prévue de votre rendez-vous, si la porte avant est barrée, retourner à votre véhicule et attendez que quelqu'un vous fasse signe d’entrer. 
  • Autant que possible, présentez vous seul à votre rendez-vous. Toutefois, si vous êtes accompagné d’un visiteur essentiel veuillez vous assurez de nous avoir informer à l’avance. La personne qui vous accompagne doit elle aussi complétée l’auto-évaluation pour la COVID-19.
  • Porter attention à la liste des symptômes de COVID-19 afficher sur la porte. Si vous présentez l’un de ces symptômes s’il vous plait retourner à votre véhicule et contacter nous pour annuler votre rendez-vous. Vous devez à ce moment contacter Telehealth Ontario au 1-866-797-0000 et possiblement vous isoler pour 14 jours.
  • À votre entrée vous trouverez une station pour désinfecter vos mains, s’il vous plait, ne pas utiliser la salle de bain de l’entrée pour y lavez vos mains, vous aurez accès à un évier et du savon dans votre salle de traitement. Toutefois, veuillez informer notre réceptionniste si vous devez utiliser la salle de bain.
  • Garder vos souliers et votre manteau (ou tout autre pièce de vêtement que vous auriez normalement déposé au vestiaire) avec vous. Il vous sera possible de les retirer dans la salle de traitement. Vous serez immédiatement (ou très rapidement) dirigé vers votre salle de traitement par notre réceptionniste, chiropraticien ou massothérapeute.
  •  Pendant la durée de votre rendez-vous:

Votre thérapeute gardera une distance de 2 mètres lorsqu’il aura à vous parler ou donner des recommandations. Nous vous demandons de respecter cette distance également.

Avant de débuter votre soins, vous serez encore une fois demander à confirmer que vous ne présenter aucun symptômes du COVID-19.

Au moment de débuter votre soins, vous serez avisé de laver vos mains avant de mettre votre masque et avant de le retirer si tel est le cas. Vous pourrez disposer de votre masque à usage unique à la clinique avant votre départ si vous le souhaitez.

  • Au bureau d’accueil:

Nous encourageons fortement les modes de paiements sans contact et l’envoie de reçu par courriel. On ne vous refusera toutefois pas d’utiliser le mode de paiement de votre choix et l’impression d’un reçu.

Limitez vous à faire un seul rendez-vous à la fois et suivez les recommandations de votre thérapeute à ce sujet. Puisque nous avons des disponibilités limitées, nous n’encourageons pas le retour des soins de maintenance pour le moment.

Assurez-vous de mettre à jour votre adresse courriel avec la réceptionniste afin de recevoir votre courriel de rappel de rendez-vous contenant le lien pour l’auto-évaluation de la COVID-19 et les mises à jour sur nos procédures et politiques avant votre rendez-vous.  

Notre réceptionniste vous guideras vers la sorti ou vous serez encouragé encore une fois à utiliser la station de désinfection des mains avant de quitter.

Informations additionnelles pour les soins chiropratiques

Nous vous demandons de limiter vos motifs de consultation en chiropratique à 1-2 condition(s) qui demande une attention immédiate (ex. mal de tête et douleur à l’omoplate) et de remettre à une visite ultérieure les conditions qui peuvent attendre. Si votre visite concerne un nouveau motif, nous évaluerons et traiterons pour ce motif uniquement lors de votre visite.

Votre traitement ciblé sera d’une durée de 15-20 minutes maximum (incluant les recommandations et exercices, si applicable). Avant votre arrivée et suite à votre départ, la salle est désinfectées complètement selon le protocole de Santé Publique Ontario et avec des produits approuvés par Santé Canada. Ceci nous demande du temps et c’est pourquoi nous vous demandons d’être compréhensif si votre temps dans la clinique vous semble court.

 

Informations additionnelles pour les soins de massothérapie

Nous avons temporairement réduit le nombre de rendez-vous disponible par semaine et suspendu les massages de 30, 45 et 90 minutes pour une période indéterminée. Les massages de 60 minutes seulement seront offerts. Ceci a pour but de créer une constance dans l’horaire de nos thérapeutes et de faciliter la routine de désinfection des espaces communs de la clinique (salle d’attente, salle de bain, etc.) Nous avons également retirés les oreillers et couvertes chauffantes ou tout autres objets difficile à désinfecter dans nos salles de massothérapie. La salle de massothérapie ainsi que le vinyle de la table de massage sont désinfectées selon le protocole de Santé Publique Ontario et avec des produits approuvés par Santé Canada. Les draps ou couvertures retirés de la table sont automatiquement mis dans la machine à laver pour un lavage à haute température (sanitize) avec un agent blanchissant et séchage à haute température. 

Politique d’annulation de rendez-vous en période de COVID-19

Notre politique d’annulation de rendez-vous demeure inchangée. Toutefois, elle ne s’appliquera pas si vous devez annuler un rendez-vous pour cause de la COVID-19 (apparition de symptômes ou exposition à un cas probable ou confirmé de la COVID-19). Dans un tel cas abstenez vous de vous présenter à la clinique pour un minimum de 14 jours.

 

Si vous avez reçu un résultat positif pour la COVID-19

Si vous avez reçu un résultat positif pour la COVID-19 vous devez nous en informer. Même si vos symptômes ont disparus vous devrez obtenir un résultat négatif avant de pouvoir faire un rendez-vous. Il est bien connu maintenant qu’un individu sans symptôme peut transmettre la COVID-19.

 

Si vous avez reçu un résultat négatif pour la COVID-19  

Si vous avez reçu un résultat négatif pour la COVID-19 mais que vous présentez des signes et symptômes d’infection respiratoire nous vous demandons toute de même d’attendre la disparition complète de vos symptômes avant de faire un rendez-vous. N’hésitez pas à demander de passer un deuxième test si vos symptômes ne disparaissent pas ou s’ils s’aggravent (possibilité de faux négatif).